Automatiser l'ouverture et la fermeture des rétroviseurs
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Automatiser l'ouverture et la fermeture des rétroviseurs
Il existe différentes solutions pour rendre automatique l'ouverture et la fermeture des rétroviseurs. Des kits existent, plus ou moins intrusifs pour ajouter cette petite fonctionnalité bien pratique et qui est tant vue sur les modèles haut de gamme.
Ces kits ne sont exploitables que sur les Qashqai équipés d'origine des rétroviseurs électriques.
Venez discuter ici de ces différentes solutions.
Le but ici n'est pas de faire de publicité mais bien de faire partager des expériences d'installation et d'utilisation de telle ou telle solution.
Ces kits ne sont exploitables que sur les Qashqai équipés d'origine des rétroviseurs électriques.
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marc5974- Messages : 221
Date d'inscription : 02/03/2011
Localisation : Lille
Age : 50
Re: Automatiser l'ouverture et la fermeture des rétroviseurs
Pour ma part, j'ai choisi le kit ACC de chez ************
Ce kit a l'avantage de pouvoir être monté en 10 minutes et n'est pas intrusif puisqu'il utilise la connectique Nissan. Le démontage est donc aisé et rapide pour retrouver le fonctionnement standard.
Cette version rabat les rétroviseurs 10 secondes après coupure du contact, ce qui laisse le temps de regarder dans le rétroviseur pour sortir du véhicule en toute sécurité. Ils se déploient à la mise du contact "accessoires", d'où son nom ACC. Le bouton de commande au tableau de bord reste utilisable pour une utilisation manuelle. Petit plus de l'accessoire, il est possible de déployer/rabattre les rétroviseurs manuellement même si le contact n'est pas mis.
Il existe une autre version, un peu plus complexe à installer, qui réagit au verrouillage/déverrouillage du véhicule.
Après quelques soucis rencontrés sur les premières versions, le kit ACC semble maintenant donner satisfaction. Reste à voir sa longévité dans le temps.
Contenu du kit :
Fourni avec la notice de pose et un circlip. Le stylo n'est pas dans le kit, c'est pour montrer la taille du kit :mrgreen:
Vous devez disposer d'un emplacement libre dans la boite à fusible du véhicule (rangée du milieu alimentée en permance). Si ce n'est pas le cas, il faut ajouter une extension, une rallonge, ou "fuse tape" en anglais de façon de procéder au montage en dérivation d'un fusible (10A) existant.
Ce kit a l'avantage de pouvoir être monté en 10 minutes et n'est pas intrusif puisqu'il utilise la connectique Nissan. Le démontage est donc aisé et rapide pour retrouver le fonctionnement standard.
Cette version rabat les rétroviseurs 10 secondes après coupure du contact, ce qui laisse le temps de regarder dans le rétroviseur pour sortir du véhicule en toute sécurité. Ils se déploient à la mise du contact "accessoires", d'où son nom ACC. Le bouton de commande au tableau de bord reste utilisable pour une utilisation manuelle. Petit plus de l'accessoire, il est possible de déployer/rabattre les rétroviseurs manuellement même si le contact n'est pas mis.
Il existe une autre version, un peu plus complexe à installer, qui réagit au verrouillage/déverrouillage du véhicule.
Après quelques soucis rencontrés sur les premières versions, le kit ACC semble maintenant donner satisfaction. Reste à voir sa longévité dans le temps.
Contenu du kit :
Fourni avec la notice de pose et un circlip. Le stylo n'est pas dans le kit, c'est pour montrer la taille du kit :mrgreen:
Vous devez disposer d'un emplacement libre dans la boite à fusible du véhicule (rangée du milieu alimentée en permance). Si ce n'est pas le cas, il faut ajouter une extension, une rallonge, ou "fuse tape" en anglais de façon de procéder au montage en dérivation d'un fusible (10A) existant.
Dernière édition par marc5974 le Jeu 28 Avr - 16:38, édité 2 fois
marc5974- Messages : 221
Date d'inscription : 02/03/2011
Localisation : Lille
Age : 50
Re: Automatiser l'ouverture et la fermeture des rétroviseurs
Tutorial de montage du kit ************ ACC sur Tekna
La série Tekna ne dispose d'aucun fusible libre. Voici comment procéder pour faire un montage propre et sécurisé du kit ACC (ou clé) sur un Tekna en se branchant sur un fusible existant.
Ce qu'il vous faut, en plus du kit ACC/CLE :
- 1 spatule
- 1 tournevis
- 1 pince coupante ou un cutter
- 1 pince plate (ou mieux, une pince à sertir)
- 1 ou 2 fusibles 10A (mini fusible ou "ATX") - 1,5 € les 3
- 1 fuse tap. Il s'agit d'une rallonge permettant d'ajouter un accessoire sur un fusible existant en gardant une protection individuelle pour le circuit d'origine et en ajoutant un fusible pour le nouvel accessoire. Compter 8 à 15 euros sur eBay livraison incluse
- 1 mini cosse 2.8 mm de large que l'on peut trouver, chez Norauto (référence 52) - 2,5 € les 10
- De l'adhésif d'isolation électrique
*******Etape 1******* (10-15 minutes)
Nous allons d'abord modifier le Fuse Tap de sorte de ne pas modifier le kit ACC/CLE afin de ne pas perdre la garantie.
Pour cela, couper à l'aide de la pince coupante ou du cutter, la rallonge du Fuse Tap et dénuder le fil sur 7 mm.
Enficher la cosse et pincer la partie bleue de façon à immobiliser le fil dans la fiche. Le fil doit être absolument solidaire de la cosse et la partie dénudée bien faire contact avec
Enficher ensuite le cable d'alimentation du kit ACC dans la fiche et à l'aide d'une pince sur la partie plate, bloquer la prise de façon à la rendre solidaire et qu'elle ne bouge pas.
Isoler enfin la connexion avec de l'adhésif d'isolation électrique en serrant bien. Ne pas hésiter à faire deux passages. En plus d'isoler, l'adhésif immobilise définitivement la connexion.
Positionner 2 fusibles dans les emplacements prévus à cet effet. Vous pourrez réutiliser le fusible que vous enleverez de la boite à fusible du Qasqhai. Cependant, je vous conseille de mettre 2 fusibles neufs et de garder celui d'origine en réserve. D'une part, pour pouvoir remettre le fusible d'origine au cas où, et surtout, parce que l'insertion des fusibles dans la douille du fuse tap n'est pas évidente, il faut forcer et j'imagine la difficulté pour les enlever...
Votre kit ACC/CLE est maintenant prêt à être monté suivant le tuto du fabricant ou celui de Lavesnois.
*******Etape 2******* (10 minutes)
Suivre les instructions de montage du constructeur :
Ouvrir la boîte à fusibles. Déclipser le bloc de commande des rétroviseurs à l'aide d'une spatule par le bas.
Vous devriez voir ceci :
Brancher le kit ACC/CLE comme préconisé par le constructeur (voir aussi le tuto de Lavesnois)
Vous devriez obtenir ceci :
Passer le cable d'alimentation et le fuse tap dans la boite à fusibles :
Enlever le fusible de 10A situé sur la rangée du milieu à gauche du fusible de 20A et brancher le fuse tap à la place. Le fuse tap est prévu pour fonctionner sur du 10A maximum donc, ne pas brancher sur un fusible de puissance supérieure.
Vous devriez alors obtenir une belle installation bien propre comme ceci :
Il n'y a plus qu'à replacer la trappe à fusibles et à replacer le boitier de commandes des rétros. Et c'est fini.
La série Tekna ne dispose d'aucun fusible libre. Voici comment procéder pour faire un montage propre et sécurisé du kit ACC (ou clé) sur un Tekna en se branchant sur un fusible existant.
Ce qu'il vous faut, en plus du kit ACC/CLE :
- 1 spatule
- 1 tournevis
- 1 pince coupante ou un cutter
- 1 pince plate (ou mieux, une pince à sertir)
- 1 ou 2 fusibles 10A (mini fusible ou "ATX") - 1,5 € les 3
- 1 fuse tap. Il s'agit d'une rallonge permettant d'ajouter un accessoire sur un fusible existant en gardant une protection individuelle pour le circuit d'origine et en ajoutant un fusible pour le nouvel accessoire. Compter 8 à 15 euros sur eBay livraison incluse
- 1 mini cosse 2.8 mm de large que l'on peut trouver, chez Norauto (référence 52) - 2,5 € les 10
- De l'adhésif d'isolation électrique
*******Etape 1******* (10-15 minutes)
Nous allons d'abord modifier le Fuse Tap de sorte de ne pas modifier le kit ACC/CLE afin de ne pas perdre la garantie.
Pour cela, couper à l'aide de la pince coupante ou du cutter, la rallonge du Fuse Tap et dénuder le fil sur 7 mm.
Enficher la cosse et pincer la partie bleue de façon à immobiliser le fil dans la fiche. Le fil doit être absolument solidaire de la cosse et la partie dénudée bien faire contact avec
Enficher ensuite le cable d'alimentation du kit ACC dans la fiche et à l'aide d'une pince sur la partie plate, bloquer la prise de façon à la rendre solidaire et qu'elle ne bouge pas.
Isoler enfin la connexion avec de l'adhésif d'isolation électrique en serrant bien. Ne pas hésiter à faire deux passages. En plus d'isoler, l'adhésif immobilise définitivement la connexion.
Positionner 2 fusibles dans les emplacements prévus à cet effet. Vous pourrez réutiliser le fusible que vous enleverez de la boite à fusible du Qasqhai. Cependant, je vous conseille de mettre 2 fusibles neufs et de garder celui d'origine en réserve. D'une part, pour pouvoir remettre le fusible d'origine au cas où, et surtout, parce que l'insertion des fusibles dans la douille du fuse tap n'est pas évidente, il faut forcer et j'imagine la difficulté pour les enlever...
Votre kit ACC/CLE est maintenant prêt à être monté suivant le tuto du fabricant ou celui de Lavesnois.
*******Etape 2******* (10 minutes)
Suivre les instructions de montage du constructeur :
Ouvrir la boîte à fusibles. Déclipser le bloc de commande des rétroviseurs à l'aide d'une spatule par le bas.
Vous devriez voir ceci :
Brancher le kit ACC/CLE comme préconisé par le constructeur (voir aussi le tuto de Lavesnois)
Vous devriez obtenir ceci :
Passer le cable d'alimentation et le fuse tap dans la boite à fusibles :
Enlever le fusible de 10A situé sur la rangée du milieu à gauche du fusible de 20A et brancher le fuse tap à la place. Le fuse tap est prévu pour fonctionner sur du 10A maximum donc, ne pas brancher sur un fusible de puissance supérieure.
Vous devriez alors obtenir une belle installation bien propre comme ceci :
Il n'y a plus qu'à replacer la trappe à fusibles et à replacer le boitier de commandes des rétros. Et c'est fini.
marc5974- Messages : 221
Date d'inscription : 02/03/2011
Localisation : Lille
Age : 50
Re: Automatiser l'ouverture et la fermeture des rétroviseurs
J'ai également monté le modèle ACC sur 2 QQ, 1 de octobre 2007 et 1 janvier 2010 et il fonctionne très bien depuis bientôt 3 mois
ririmedoc- Messages : 176
Date d'inscription : 02/03/2011
Localisation : gironde
Age : 69
Re: Automatiser l'ouverture et la fermeture des rétroviseurs
Merci pour ton retour.
Le mien a un mois et demi, avec 4 mises en fonction par jour en semaine
Le mien a un mois et demi, avec 4 mises en fonction par jour en semaine
marc5974- Messages : 221
Date d'inscription : 02/03/2011
Localisation : Lille
Age : 50
Re: Automatiser l'ouverture et la fermeture des rétroviseurs
Moi je suis sceptique sur ce produit pas convaincu de ça longévitée dans le temps
fredx360- Messages : 164
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 54
Re: Automatiser l'ouverture et la fermeture des rétroviseurs
J'ai reçu mon kit hier soir après réparation du câble d'alimentation et l'est installé immédiatement.
2 ou 3 essais totalement fonctionnels.
Mais ce matin, les rétros ne s'ouvrent pas en automatique, j'ai donc du appuyer sur le bouton d'ouverture.
En arrivant à mon boulot, ils se ferment automatiquement.
Je fais 2 ou 3 essais (encore) et tout à l'air de fonctionner normalement.
Bizarre et à suivre.
2 ou 3 essais totalement fonctionnels.
Mais ce matin, les rétros ne s'ouvrent pas en automatique, j'ai donc du appuyer sur le bouton d'ouverture.
En arrivant à mon boulot, ils se ferment automatiquement.
Je fais 2 ou 3 essais (encore) et tout à l'air de fonctionner normalement.
Bizarre et à suivre.
Re: Automatiser l'ouverture et la fermeture des rétroviseurs
Bon, pas bÔ l'avion, les gars.
J'ai reçu mon kit réparé jeudi et je l'ai installé immédiatement.
Il a fonctionné normalement.
Vendredi matin, le kit ne fonctionne pas et je doit ouvrir les rétros avec le boutons, puis tout à fonctionné normalement toute la journée.
Samedi matin, pareil, ça ne fonctionne pas, j'appuie sur le bouton pour les ouvrir.
Je m'arrête un peu plus tard, ils se rabattent, formidable, mais en repartant, il commencent à s'ouvrir et s'arrête en cors de route ; je dois débranché l'alimentation pour en reprendre le contrôle.
Ce matin (lundi) pareil : ils ne s'ouvrent pas.
Donc le kit est redémonté et j'ai envoyé un message à RvMax en lui demandant de me le changer.
J'attends sa réponse.
A suivre.
J'ai reçu mon kit réparé jeudi et je l'ai installé immédiatement.
Il a fonctionné normalement.
Vendredi matin, le kit ne fonctionne pas et je doit ouvrir les rétros avec le boutons, puis tout à fonctionné normalement toute la journée.
Samedi matin, pareil, ça ne fonctionne pas, j'appuie sur le bouton pour les ouvrir.
Je m'arrête un peu plus tard, ils se rabattent, formidable, mais en repartant, il commencent à s'ouvrir et s'arrête en cors de route ; je dois débranché l'alimentation pour en reprendre le contrôle.
Ce matin (lundi) pareil : ils ne s'ouvrent pas.
Donc le kit est redémonté et j'ai envoyé un message à RvMax en lui demandant de me le changer.
J'attends sa réponse.
A suivre.
Re: Automatiser l'ouverture et la fermeture des rétroviseurs
Il ne te l'avais pas déjà changé une fois ?
marc5974- Messages : 221
Date d'inscription : 02/03/2011
Localisation : Lille
Age : 50
Re: Automatiser l'ouverture et la fermeture des rétroviseurs
Non, il avait juste réparé le câble d'alimentation.
Re: Automatiser l'ouverture et la fermeture des rétroviseurs
Bon, ca y est, je viens de renvoyer à nouveau mon kit et j'attends donc d'en recevoir un qui fonctionne normalement.
A suivre, donc.
A suivre, donc.
Re: Automatiser l'ouverture et la fermeture des rétroviseurs
alors, tu l'as reçu ?
marc5974- Messages : 221
Date d'inscription : 02/03/2011
Localisation : Lille
Age : 50
Re: Automatiser l'ouverture et la fermeture des rétroviseurs
Non pas encore, mais j'ai reçu un message qui me disait qu'ils avaient bien reçu mon paquet et que le kit repartait dans leur atelier pour tests.
J'espère qu'ils ne vont pas me faire un coup de trafalgar.
J'espère qu'ils ne vont pas me faire un coup de trafalgar.
Re: Automatiser l'ouverture et la fermeture des rétroviseurs
Bon, reçu hier, installé une nouvelle fois hier et pour le moment strictement aucun problème.
Par curiosité, j'ai demandé à RVMAX quel défaut il y avait, mais je n'ai pas de réponse pour le moment.
Par curiosité, j'ai demandé à RVMAX quel défaut il y avait, mais je n'ai pas de réponse pour le moment.
Re: Automatiser l'ouverture et la fermeture des rétroviseurs
Bonne nouvelle !
marc5974- Messages : 221
Date d'inscription : 02/03/2011
Localisation : Lille
Age : 50
Re: Automatiser l'ouverture et la fermeture des rétroviseurs
Pourvu que sa dure.
Moi j'arrive à 4 mois d'utilistion et toujours aucun problème
Moi j'arrive à 4 mois d'utilistion et toujours aucun problème
ririmedoc- Messages : 176
Date d'inscription : 02/03/2011
Localisation : gironde
Age : 69
Re: Automatiser l'ouverture et la fermeture des rétroviseurs
Oui, je ne te le fais pas dire.
Apparemment, le problème venait du porte fusible.
Wait & see.
Apparemment, le problème venait du porte fusible.
Wait & see.
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